Organisé dans le cadre des Olympiades culturelles à Baud, ce projet, soutenu par la DRAC Bretagne, a mobilisé une centaine de sportifs des différents clubs baldiviens. Ils s’étaient prêtés au jeu en passant par le studio photo éphémère de Muriel Bordier et se faire « tirer le portrait » en mai 2024. Elle nous a confié que parfois « certaines poses étaient sportives tant les positions étaient difficiles à tenir ! » Cela reste un très bon souvenir tant pour la photographe que pour les « modèles » du jour !
Julien Galardon, comédien de la compagnie RoiZIZO théâtre a ensuite proposé un retour sur son travail avec les élèves des collèges de la Clarté et de Mathurin Martin. Une expérience mêlant théâtre et sport, « deux discipline qui partagent des valeurs communes, comme la notion d’engagement » conclut-il. Une restitution publique de ces ateliers avait été organisée à L’Idée’Halle de Baud.
Enfin, comme fond sonore l’artiste a choisi de diffuser le fruit des entretiens qu’il avait mené auprès des sportifs locaux lors de l’opération « Portraits de champions » (à retrouver plus bas).
L’exposition est à voir jusqu’au 31 octobre dans le jardin du Quatro et à la Mezzanine du bâtiment.