Projection « La course au village »

Revenir à : Programmation
Le 12 Novembre 2017 - De 14h30 à 16h30
Auditorium
70 place(s) restante(s)
Ils ont tous commencé lors de la course au village ! Hinault, Robic, Bobet ! Ils ont marqué l’’histoire du cyclisme. Leurs exploits sont gravés dans nos mémoires.
Ils sont des centaines d’autres coureurs qui ont réalisé leurs rêves de gosses sans devenir des incontournables, sauf dans leur village.… Ce sont des gloires locales issues de cet âge d’’or du sport cycliste que la Bretagne rurale a connu dans les années 50 à 70. Ils sont emblématiques de la société bretonne de l’’après-guerre.
Ces courses dans certains villages comme Callac, Plougasnou ou ville comme Châteaulin, sont devenues des épreuves renommées appelées critériums. Ces critériums ont accentué l’’image de la Bretagne, terre de cyclisme.
À travers des films amateurs, ce film retrouve les ambiances de ces années vélo. D’’anciennes gloires locales, Bourles, Ruffet, Picot, Pipelin, Groussard, Ignolin évoquent leur parcours : la découverte du premier vélo, l’’émotion de la première victoire, leur notoriété montante au village, le poids de l’’argent et les rivalités avec les stars qui venaient rivaliser sur leur terrain.

La Cinémathèque de Bretagne vous présente ce documentaire de 53mn, réalisé par Hubert Budor et Claude André, retraçant l’épopée bretonne de la « petite reine » du début du 20e siècle à nos jours. Courses de village ou de kermesse, critériums et premières courses professionnelles sont racontés par les plus emblématiques coureurs bretons. La projection sera suivie d’une discussion animée par Jean Gillet, speaker professionnel, en compagnie d’anciens coureurs cyclistes qui se sont illustrés sur les courses bretonnes : Jacky Botherel, Bernard Glais, Jean-Pierre Guillemot, Edouard Bihouee…

Tout public – Réservation conseillée au 02 97 51 15 14